dorsaux exercices


dorsaux 
Grand dorsal


Le muscle dorsal entoure la cage thoracique en commençant de part et d'autre des pectoraux, pour finir dans le centre du dos.
La fonction du dorsal est de supporter les mouvements arrières des bras.
Le grand dorsal est fortement sollicité pour grimper sur une corde, dans la natation et la rame. C’est le muscle qui donne la forme triangulaire au dos
Muscle postérieur et profond, aplati, il est tendu entre le rachis et le bordinterne de l'omoplate.
Généralement constitué de 2 muscles : le Petit (m. minor) et le Grand rhomboïde (m. major)
Elévateur et adducteur de l'omoplate qu'il colle contre la cage thoracique

Traction a la barre fixe
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Cet exercice doit se faire avec une barre fixe placée en hauteur.Saisissez la barre, Les bras écartés, les paumes des mains vers l'avant.Tirez sur vos bras pour remonter votre corps.
Dans la position finale, la barre doit être au niveau de vos clavicules.Soufflez durant l'effort, inspirez en revenant à la position initiale.

                                  Tirage de barre en pronation
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L'exercice s'effectue debout.Cet exercice peut se faire sur une machine (poulie basse), avec une barre ou des haltères Buste incliné, jambes écartées, genoux fléchis.
Saisissez la barre ou les haltères, vos deux mains écartées dans l'axe des épaules, les paumes vers le bas (pronation)le dos doit être bien droit et ne pas se voûter durant l'exercice.
Seuls les bras exécutent le mouvement.Tirez sur la barre ou les haltères en soufflant.

                  
                                                Tirage nuque en prise large
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L'exercice s'effectue assis sur une machine à poulie haute.Bras tendu très écartés, paumes vers l'avant, saisissez la barre.
Le dos doit être bien droit, tête inclinée vers l'avant.Exercez un mouvement du haut vers le bas, en tirant sur barre jusqu'à votre nuque.Soufflez durant le tirage.Contrôlez le mouvement de retour en inspirant.

Tirage avec halére

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Exercice par muscle

Tirage avec haltère
 
L'exercice s'effectue debout, avec un haltère, en plaçant un genoux sur un banc droit.Buste incliné, dos biendroit, conservez l'équilibre avec une mais posée sur le banc.De l'autre main prenez l'haltère, bras tendu vers le bas, paume vers le corps.Pliez votre bras jusqu'à être dans le prolongement de votre corps en fléchissant le coude.Soufflez en montant l'haltère, inspirer en revenant à la position de départ.












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